Quantcast
Channel: Forums de discussion jeux vidéo Gamekult - Blogs - Pixel Player par NightSaint
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Le soulier d'or vidéoludique !

$
0
0


Maintenant que j'ai capté votre attention bande de saligauds, merci mademoiselle, nous pouvons effectuer un retour vers le passé du jeu de football sur la 16-bit de Nintendo !


Chaussez vos crampons, c'est parti pour un nouvel article consacré cette fois aux jeux de foot sur Super Famicom ! Du Soccer comme dirait l'autre ! Oui oui il existait une certaine vie footballistique avant PES et consorts en HD. En cette période dorée où les stars du petit ballon rond ont fait rêver les millions de gamins que nous étions, je pense à Van Basten, Rijkaard, Batistuta, Matthäus, Michel, Cantona, Maradonna, Romario, Valderrama, Baggio et j'en passe, les jeux de foot étaient très populaires ! Les limitations techniques d'époque ne pouvaient permettre des simulations pointues comme aujourd'hui, mais certains s'y sont essayés avec réussite. La grande majorité optait pour le football champagne, l'essentiel était de s'éclater avec les moyens du bord, l'imagination faisant le reste.
Pour ce top, j'ai décidé de mettre en avant les 5 indispensables sur la 16-bit de Nintendo qui bénéficiait à mon sens des meilleurs titres du marché dans le segment des consoles abordables. Je rappelle qu'il s'agit d'un top 100 % personnel et donc subjectif. Kick Off !!!


5/ WORLD SOCCER / WORLD SOCCER '94 : Road to Glory / STRIKER
(Rage Software - 1992)


Connu en France sous le nom de "Eric Cantona Football Challenge", c'est un jeu ultra fun doté d'une vitesse relativement élevée pour ne pas dire folle, ce qui rend le jeu à défaut d'être réaliste super fun à jouer ! Les graphismes sont sommaires avec un mode 7 moins bien exploité que dans Super Formation Soccer. En revanche le gros point fort du titre est le nombre de sélections nationales qui s'élève à 64 ! Un record pour l'époque et de loin. De plus, Rage Software propose l'effectif réel des équipes, bien que ces dernières n'étaient pas toujours à jour lors de sa sortie en '92. Je me souviendrai toujours de la musique de l'écran titre un brin ringarde mais festive avec trompettes et cymbales. Cultissime ! A l'époque je trouvais les bruitages assez sympas, notamment le bruit du poteau et ceux des supporters à chaque occasion dangereuse. La circulation de balle est plutôt convaincante, elle ne colle pas complètement aux pieds des joueurs. Naturellement aujourd'hui ce jeu fait doucement sourire, mais une partie de temps en temps fait du bien, surtout à une époque où on appréciait un jeu sans le critiquer à tout va comme il est si facile de nos jours.Ce jeu fou fou a connu une suite améliorant le concept, il s'agit de World Cup Striker alias Elite Soccer.


4/FIFA INTERNATIONAL SOCCER
(Extended Play Productions - 1993)


Comment ne pas faire figurer celui qui fut le précurseur des simulations footballistiques ! Réaliste, voilà le mot qui venait à l'esprit quand on voyait le jeu tourner pour la première fois. La 3D isométrique donnait du volume au terrain et contribuait à l'immersion. FIFA IS offrait une expérience de jeu riche, il est amusant de souligner qu'EA ne proposait pas encore les vrais noms des footballeurs. Techniquement irréprochable, je trouvais quand même le jeu difficile d'accès avec une maniabilité pas toujours optimale sans parler de quelques bugs. Les footeux donnent l'impression de glisser sur le gazon, on sent peu la masse des sprites. Hormis cela, j'admets que le gameplay est d'une grande richesse, pour la première fois dans l'histoire on voyait des choses inespérées comme des claquettes de gardien, une barre de puissance, un curseur de précision ou des stratégies vraiment avancées. Un titre solide qui ouvrira une voie nouvelle pour les jeux de sport et de foot naturellement. Il faut signaler également que la bande-son était énorme pour l'époque, vraiment exceptionnelle ! FIFA IS aura été le début de la grande aventure de EA et beaucoup de joueurs se souviendront avec émoi de ce premier FIFA, baptisé affectueusement FIFA '94 par ses fans. A noter que la version Mega Drive est de bien meilleure facture les amis :)


3/SUPER FORMATION SOCCER II
(Human Entertainment - 1993)


Transfuge de la version Hu-card sur PC-Engine, la série des SFS a fait les beaux jours de la Super Famicom avec plusieurs épisodes. La version 16-bit est fortement boostée techniquement avec l'apport du mode 7 qui rend le terrain moins plat avec un effet de perspective saisissant, du reste le ballon zoome lors des passes aériennes. Le jeu propose 16 équipes dont la surpuissante Maanschaft ! Ya ya !! Le jeu n'a pas de licence mais les joueurs portent des prénoms de grandes stars de l'époque à peine modifiés. La force du jeu est sa réalisation pour l'époque, son fun, mais aussi son gameplay avec la possibilité de brosser le ballon. Petite anecdote, en mode solo, la finale oppose toujours le joueur à l'Allemagne. Si vous en sortez victorieux, vous affronterez la Dream Team, en d'autres termes : la Human Team (Nintendo Team chez nous) tous vêtus de noir ! Rien que ça. Et si vous en voulez plus, après les avoir battus le mode hard se débloque.
Seul le premier SFS a connu les joies d'une adaptation dans nos contrées, les 5 autres épisodes restent exclusifs au Japon. Je noterai l'affection particulière que j'ai pour la version '95 qui possède la licence de la série A saison 1994-1995. J'ai un très bon souvenir du tout premier épisode qui d'ailleurs faisait parti du launch de la Super Nintendo, mes yeux n'en revenaient pas devant de si beaux graphismes, je sortais de Goal sur NES donc bon... Objectivement, le meilleur Super Formation Soccer reste le dernier, à savoir Super Formation Soccer : World Club Edition où tout est amélioré, graphismes fins et mieux définis, maniabilité très souple et surtout une vitesse de jeu parfaite ! Une légende.


2/J-LEAGUE EXCITE STAGE '94 / CAPCOM'S SOCCER SHOOT OUT / SOCCER SHOOT OUT
(A-Max- 1994)


J'ai hésité à le mettre en number one car sincèrement c'est le jeu sur lequel j'ai dépensé le plus d'heures de jeu. Il a tout pour lui, des graphismes fins et colorés, une animation détaillée, des musiques plaisantes, des possibilités étendues avec des tirs brossés, des transversales précises, des gestes acrobatiques comme demi-volée bicyclette et tête plongeante. Comme beaucoup de jeu arcade de l'époque il y a possibilité de mettre des coups d'épaule pour piquer le ballon, mais gare aux cartons rouges ! Si la seule version occidentale propose des équipes nationales, son homologue nippon propose quant à elle la J-League. Ryouji Amano son créateur d'origine a vraiment créé un jeu fantastique mais trop méconnu. Les versions '95 et '96 sont exclusives au Japon, seule la version '94 a connu la chance d'une adaptation chez nous, renommé pour l'occasion Capcom's Soccer Shootout aux USA alors que c'est A-Max qui a développé le jeu. Cherchez l’erreur... La version '96 est naturellement la version la plus aboutie dans tous les aspects, mais surtout elle dispose d'un mode de jeu original : le beach soccer ! En plus du foot indoor. N'en jetez plus c'est le jeu de foot coup de cœur en ce qui me concerne ! J'espère que parmi vous certains partagent mon avis sur cette série ! Pour la petite histoire, A-Max développera par la suite Dynamite Soccer sur PS-X qui partage beaucoup de points communs avec la série des Excite Stage, mais tombera dans l'oubli au vu de la concurrence féroce...


1/JIKKYOU WORLD SOCCER : Fighting Eleven 2 / INTERNATIONAL SUPERSTAR SOCCER DELUXE
(Konami - 1995)


Voilà donc mon favori du top ! Celui de beaucoup de gamers je présume. Encore une fois j'ai longtemps hésité avec Excite Stage mais finalement je récompense le jeu de Konami pour la baffe technique et la profondeur du gameplay ! C'est simple, déjà que son prédécesseur plaçait la barre très haut, là c'est juste ahurissant ! A un degré moindre, on dirait presqu'un Super Side Kicks techniquement parlant. Les sprites sont immenses et bardés de détails, l'animation est magnifique avec des gestes techniques jamais vus, les voix digitalisées sont nombreuses et tout bonnement géniales, la maniabilité est au poil ! Bref que des superlatifs pour un jeu tout simplement énorme. A noter que cette version permet de jouer à 2 simultanément contre le CPU. Le nombre de stades est impressionnant tout comme la météo pris en charge et que dire du mode scénario ! Le jeu innovera dans beaucoup de domaines, notamment la prise en compte du moral des joueurs qui conditionne son efficacité. C'est un jeu réussi en tous points, une véritable bombe qui s'est abattue à la fin du règne des 16-bit. Le jeu à l'époque était un parfait compromis entre arcade et simulation, quiconque aimait le football était obligé de tomber love de ce jeu qui encore aujourd'hui se laisse jouer. La suite on la connait, le jeu de Konami connaitre des version Nintendo 64 extraordinaires, Konami Osaka est érigé en maître absolu du ballon rond jusqu'à leur chute pour Konami Tokyo avec la série des ISS puis PES. Bien des choses se passeront depuis, mais ça c'est une autre histoire !



La crème des crèmes en ce temps révolu ! S'il y a une chose sur laquelle ces jeux sont supérieurs à leurs homologues modernes c'est bien les jaquettes ! Regardez moi ces illustrations haut en couleur !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images





Latest Images